Expo Photos à Grenoble du 29 octobre au 22 Novembre

  • Par jean-luc
  • Le 10/09/2015
  • Commentaires (1)

Chers amis artistes et amateurs d'images,
La Maison de l'Image lance sa seconde campagne de financement participatif pour éditer le catalogue de sa prochaine exposition annuelle qui se tiendra du 29 octobre au 22 novembre prochains à l'ancien Musée de peinture à Grenoble.
Vivian Maier sera mise à l'honneur. Cette célèbre photographe américaine fut découverte récemment en 2009 et le public savoure encore son oeuvre, internationalement. Pourtant, elle était originaire du Champsaur, à deux pas de la capitale des Alpes, mais le sait-on? Elle a réalisé, dans les années 50, lors d'un retour aux sources en France, un magnifique portrait humain des habitants de ce territoire de montagne.
L'exposition « Sur les traces de Vivian Maier », organisée en partenariat avec l'association Vivian Maier et le Champsaur, présente cette série photographique et le catalogue à éditer permettra de garder la mémoire de la première présentation des travaux de l'artiste en Rhône-Alpes, ses oeuvres américaines circulant dans le reste du monde.

En parallèle de cette exposition phare, d'autres séries photographiques, présentées cette fois-ci dans la salle Matisse, viendront étoffer le catalogue afin de donner un contre-point actuel aux portraits et aux autoportraits de Vivian Maier :
- Les travaux des lauréats de l'appel à photo : Patrick Avavian, Pablo Chignard, Didier Ciancia, Dj Frat ;
- La restitution d'une résidence d'artiste avec la photographe espagnole Cristina Nuñez
- Trois cartes blanches de la ville de Grenoble : Véronique Serre, Stéphane Bieganski et
l'association « Trop de A »;
- Et pour finir, TAKALA, le Grand Prix de l'association Vivian Maier et le Champsaur.

Afin de faire connaître Vivian Maier ainsi que les photographes de l'exposition collective, nous vous invitons à participer à l'édition du catalogue de l'exposition sur la plateforme Kisskissbankbank.

Nous avons réfléchi à des contre-parties en lien avec les activités de la Maison de l'Image autour de l'image fixe et animée. Celles-ci vous permettront de découvrir une partie du programme de rencontres, ateliers, conférences, projection autour de l'exposition et cela durant un mois. Nous vous invitons à en profiter tout en soutenant notre projet d'édition du catalogue d'exposition. Plus d'infos sur l'exposition

Merci par avance pour votre participation !

Céline Bresson
pour La Maison de l'Image

Commentaires (1)

jean-luc
  • 1. jean-luc | 10/09/2015
j'ai contacté "la maison de l'image" et voici la réponse qui me semble très interessante :
Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt apporté à notre structure.
C'est tout à fait une bonne idée de prendre contact avec nous pour croiser les actions culturelles. Je ne connaissais pas votre association et je la découvre maintenant avec plaisir !
Je pense aussi que cela peut être une bonne idée de prendre en rdv dans les prochaine semaines pour discuter de nos respectives projets. J'avoue que ce n'est pas une période tranquille à la maison de l'Image étant-nous occupés dans l'organisation de notre prochaine exposition "(Auto)portrait, Sur les traces de Vivian Maier", à laquelle vous êtes vivement invités à venir.
Je vais vous envoyer une invitation dans les prochaines semaines. Pour l'instant je vous invite à consulter le programme de l'exposition en ligne : http://www.maison-image.fr/fichiers/article/exposition_2015_.pdf et je vous inscrive à notre newsletter.

Je reste à disposition pour toutes questions et je vous souhaite une très belle journée.

Marianna MARTINO
Chargée de communication et de projets culturels
Le Patio – 97 galerie de l’Arlequin
38100 Grenoble
04 76 40 48 35
www.maison-image.fr
www.journal-tout-en-images.fr

Ajouter un commentaire