Y A PAS PHOTO

Ouverture, Zone de netteté, Profondeur de champ

Il est question sur cet article d'évoquer la profondeur de champ (Pdc).  

Cette profondeur de champ se définie par la largeur de la zone comprise entre le premier et le dernier plan net de l'image.

006

De nombreux paramètres vont influer sur cette profondeur de champ :

* la focale : plus la focale est élevée, plus la profondeur de champ diminue. Ainsi, une profondeur de champ importante est obtenue plus facilement avec un objectif grand angle (par exemple 16-35 mm) qu'avec un téléobjectif de 300 mm.

* le diaphragme: plus l'ouverture du diaphragme est petite et plus la profondeur de champ augmente. La profondeur de champ sera plus importante avec une ouverture égal à f/11 qu'avec une ouverture égal à f/2. L'ouverture est une des données essentielles en photo...

L’ouverture se mesure avec un "f" . Les photographes débutants sont démoralisés lorsqu'on leur apprend que  f/1,8 représente une plus grande ouverture que f/22...

  • plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite
  • plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande

C'est nul, mais c'est comme ça...

* la distance: la profondeur de champ augmente avec la distance. Plus le sujet photographié est  proche, plus la profondeur de champ sera faible pour un diaphragme et une focale donnée et inversement.

La zone de netteté dépend de la distance sur laquelle la mise au point est effectuée : elle se situe pour un tiers devant cette distance et pour deux tiers derrière cette distance.

Voilà pour la théorie! En pratique cela donne quoi?

J'ai plongé dans la petite valise verte familiale à Playmobil: Volià le résultat:

Voici 3 petits personnages... J'ai pris 3 photos avec une ouverture de f1,8, puis f8, puis f20. L'appareil est en "priorité ouverture", les iso en mode "Auto".

A f1,8:

Pdc

A f8:

Pdc 2

A f20:

Pdc 3

Si la personne "élégante" au chapeau reste nette, il n'en est pas de même pour le chevalier situé à l'arrière plan. Dans un prochain article, en reprenant les mêmes personnages, on s'attachera à ajouter une nouvelle donnée: la mise au point.

Gilles, le 10 Janvier 2016

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • janick
    • 1. janick Le 18/03/2017
    Excellente démonstration.
    Merci Gilles